En atelier, on nous a invités à mettre la montagne en vedette. Je me suis inspiré d’un tableau aux accents japonais, mais j’ai pris soin d’arrondir la cime des montagnes pour mieux me les approprier. En cette journée, j’avais envie de douceur dans la réalisation de ce tableau monochrome à l’encre noire. Le titre invite à une réflexion sur notre passage sur la terre. Encre sur papier Fabriano. Tableau 11 x 15.
Jour : 9 novembre 2017
Ce tableau a d’abord été soumis en atelier pour une analyse critique et des suggestions. Initialement, la chute était trop volumineuse et la paroi rocheuse à l’avant-plan n’était pas assez définie. De plus, l’ajout d’une paroi à l’arrière-plan de la chute permettait de préciser davantage le haut de la chute; ma soirée était déjà inscrite à mon horaire. Encre et aquarelle sur papier Canson XL. Tableau 11 x 15.
Dans le même esprit que le dernier, j’ai ajouté au-dessus de la montagne une branche d’érable à l’automne; j’ai aussi dilué de la gouache blanche sur le flanc de la montagne. Encre et aquarelle sur papier Canson XL. Tableau 7½ x 11.
Désireux d’être en appétit pour le prochain atelier dont le thème est la montagne, je me suis inspiré de tableaux utilisant la technique sumi-e, mais en leur apportant une touche nordique. Encre et aquarelle sur papier Canson XL. Tableau 7½ x 11.